10 questions-réponses sur les ports maritimes [partie 1]

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Un port maritime est une construction réalisée par l’homme et localisée sur le littoral, les berges, les lacs ou les cours d’eau. Sa finalité est d’accueillir les bateaux et les navires.

Quels sont les différents types de ports ?

Il existe 4 types de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.

Un port de commerce est un port dont l’une des fonctions est de réaliser des opérations d’acconage (manutention, de transport, de chargement et de déchargement des marchandises).

Un port de pêche est un port situé en bord de mer, d’étendue d’eau ou de rivière et réservé aux embarcations ou aux navires de pêche.

Un port de plaisance est un port situé en bord de mer, de fleuve ou de lac qui accueille des bateaux à voile ou à moteur qui mènent des activités de loisir.

Il permet d’accueillir des bateaux qui résident à l’année ou des bateaux de visiteurs en offrant des services qui varient d’un port à l’autre.

Les ports militaires (ou ports de guerre, bases navales) accueillent les navires de guerre.

Qui sont les différents acteurs des ports maritimes ?

Il existe 4 grands acteurs des ports maritimes : l’armateur, le transitaire, le consignataire et le gestionnaire du parc.

L’armateur peut être le propriétaire du navire ou un gérant désigné par celui-ci. Il utilise le navire pour son compte ou celui de ses clients. Il accomplit les actes nécessaires à la bonne marche et à l’exploitation du navire : approvisionnements, équipements, réparations, recherche de fret, affrètement du navire, engagement de personnel de bord.

Le transitaire ou encore l’affréteur est une entreprise désignée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui subira plusieurs transports successifs. Il aura alors pour objectif d’organiser la liaison entre les différents transporteurs afin d’assurer le transport de la marchandise dans sa continuité.

Le consignataire est le spécialiste portuaire auquel l’armateur confie la gestion opérationnelle des navires pendant l’escale maritime. Il réalise la liaison entre le port, le navire et l’équipage ainsi que le suivi administratif des marchandises.

Le gestionnaire de parc est chargé de faire transiter les véhicules sur les ports. Il veille à la qualité, aux couts et aux délais de la prestation.

Qui sont les clients des ports-maritimes ?

Les clients des ports maritimes sont les autorités portuaires, les opérateurs de terminaux, les armateurs, les services des douanes, les industriels, les prestataires de services logistiques, les transporteurs …

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