un-port-maritime

De nos jours, il est possible d’expédier des marchandises en un temps record jusqu’à l’autre bout du monde. Et pour ce faire, de nombreuses options sont désormais possibles. L’avion bien entendu. Mais également le transport routier. Lorsque cela est possible bien entendu. Autre possibilité, le transport maritime. Et il faut bien admettre que ce dernier est de plus en plus prisé ! Et ce d’autant plus que grâce aux nombreux ports situés tout autour du monde ; les options en matière de trajet sont tout particulièrement conséquentes ! Du reste, pour comprendre l’engouement autour de cette option, il convient de rappeler les différents atouts du transport maritime :

Le moindre coût

En premier lieu, il est à noter que le transport maritime est sans nul doute le mode de transport le moins dispendieux du marché. Cela parce qu’il permet de mener d’un point A à un point B une très grande quantité de denrées, et ce sans nécessiter pour autant une foule d’infrastructures. La présence d’un port suffit amplement ! Il s’agit donc d’une option tout à fait indiquée pour expédier vos marchandises à l’internationale à peu de frais. Bien entendu, cet aspect économique est souvent tempéré par le délais nécessaire à l’opération. Mais quoiqu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle !

La sureté

Autre avantage du transport maritime par rapport aux transports routiers et aériens, la sureté de celui-ci.  En effet, il est très rare qu’un bateau de transport de marchandise  fasse les frais d’un accident de la personne. Et par conséquent, le transport maritime est considéré comme l’un des plus sûrs et des plus fiables qui soient. Vos marchandises seront donc certaines d’arriver à bon port.

L’impact environnemental moindre

En cette période où l’environnement est au centre de nos préoccupations, l’aspect écologique est essentiel. Or, quel mode de transport peut se targuer d’impacter aussi peu la santé de notre belle planète bleue ? Assurément, le transport maritime offre à ses usagers une faible consommation d’énergie à la T km. Et il s’agit là encore d’un argument non négligeable en faveur du transport maritime !

La diversité de l’offre

Enfin, sachez que le transport maritime se prête à toutes sortes de fantaisies. Et ce notamment en matière de vrac ! Ces derniers se rangent du reste en deux catégories différentes, les vracs liquides et les vracs solides. Au nombre des vracs liquides se trouvent notamment les hydrocarbures (c’est-à-dire le pétroles et produits pétroliers), les produits chimiques et certains  produits alimentaires. En matière de vracs solides se trouvent par exemple le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, les engrais, les denrées alimentaires (céréales, aliments pour bétail, farines…) et encore bien d’autres produits tels que le ciment ou le bauxite… En un mot, les possibilités sont presque infinies.

Dès lors, quelles que soient les marchandises a expédier ; la candidature du transport maritime doit être étudiée de près !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.